L’AMP vigilance consiste à surveiller les risques liés à l’utilisation à des fins thérapeutiques des gamètes, embryons et tissus germinaux dans le cadre d’activités cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation (AMP).
Cette surveillance des événements indésirables s’accomplit à chaque étape du processus : recueil, prélèvement, préparation, conservation, transport, mise à disposition, importation, exportation, greffe, insémination, transfert et étape post-insémination ou post-transfert.
Depuis fin 2006, les professionnels de santé ont l’obligation de déclarer à l’Agence de la Biomédecine (ABM) tous les événements indésirables qui peuvent survenir au cours de processus d’AMP.
Une analyse et une évaluation locale (dans le centre d’AMP) et nationale (Comité de Vigilance en AMP de l’Agence de la Biomédecine) de ces informations est réalisée en vue de limiter la probabilité de survenue de tout nouvel incident grave ou effet indésirable inattendu ou d’en diminuer la gravité.
Un rapport annuel est produit et des mises au point / recommandations sont élaborées suite à la déclaration d’événements indésirables. Ces recommandations sont réalisées selon une méthodologie de consensus d’experts internes et externes et sont susceptibles d’évoluer en fonction de l’état de l’art.
Tous ces événements restent cependant rares mais ne sont pas négligés. Ils sont recensés et diffusés pour aider les centres d’AMP à améliorer les conditions de prise en charge des couples en AMP et augmenter encore leur sécurité.