La fertilité - Comprendre

L'homme

Comprendre fertilitéChez l’homme, les spermatozoïdes sont produits de façon continue dans les testicules. Lors d’un rapport sexuel, ils sont déposés dans le vagin.  Ils pénètrent ensuite dans l’utérus via le col de l'utérus et poursuivent leur chemin jusqu'à l’ovocyte (si le rapport sexuel est très proche de l’ovulation), en remontant dans les trompes.

La femme : le cycle menstruel et ses étapes

L'ovulation

Chez la femme, au début de chaque cycle, cinq à dix follicules existent sur chaque ovaire, prêts à se développer sous l’effet de l’hormone de croissance folliculaire FSH sécrétée par l’hypophyse (petite glande située à la base du cerveau régulant l’ovulation). 
Un follicule est "un petit sac" contenant du liquide et l'ovocyte ou ovule. Cette cellule est indispensable à l'étape de fécondation.
L’un des follicules, vers le cinquième jour du cycle, devient le follicule dominant. Il est "sélectionné" parmi cette dizaine de follicule.
Il grossit jusqu'au 14e jour (pour un cycle de 28 jours). L’hypophyse sécrète alors l’hormone d’ovulation LH permettant l’ouverture du follicule et la libération de l’ovocyte, qui a achevé sa maturation et est devenu fécondable.
Les autres follicules disparaissent.
L’extrémité de la trompe, dont les franges mobiles sont au contact de l’ovaire, finit par capter cet ovocyte.

La fécondation

La glaire du col de l'utérus (glaire cervicale) devient filante et abondante sous l’influence de l’hormone Oestradiol  ou E2, secrétée par l'ovaire.
Cela permet aux spermatozoïdes de passer le col facilement, vers la cavité utérine.
Celle-ci est la plus accueillante pour les spermatozoïdes en milieu de cycle avant l’ovulation, c’est-à-dire avant la montée de la température de quelques dixièmes de degrés. 

La fécondation a lieu après la pénétration du spermatozoïde dans l’ovocyte. 

Parallèlement, la muqueuse utérine appelée endomètre s'épaissit toujours sous l'influence de l'Œstradiol pour permettre l'implantation de l'embryon.

L'implantation de l'embryon

Après l’ovulation, la glaire cervicale s’épaissit sous l’effet de l’hormone progestérone et devient un obstacle à la pénétration des spermatozoïdes.
L’embryon (ovule fécondé) est formé le jour suivant la fécondation et chemine dans la trompe.
Il se divise progressivement et présente de plus en plus de cellules jusqu'au cinquième jour. 
Ce jour-là, si les conditions sont réunies, il atteint la cavité utérine et s’implante environ deux jours plus tard au sein de l'endomètre. Il se modifie juste après l’ovulation grâce à la progestérone secrétée par le corps jaune de l’ovaire (cicatrice de l'ovulation).
La progestérone prépare l'endomètre à l’implantation de l’embryon.

> Extrait du guide de l'Agence de Biomédecine