L’ICSI avec sélection ultramorphologique des spermatozoïdes (IMSI) et le MSOME

IMSI (Intracytoplasmic Morphogically selected Sperm Injection) ou Evaluation ultrafine de la morphologie de la tête des spermatozoïdes mobiles avant microinjection. L’IMSI est une évolution de la technique ICSI classique (injection d’un spermatozoïde dans l’ovocyte) où le spermatozoïde est choisi après observation à très fort grossissement (X 6000 au lieu de x 400 en ICSI classique). A plus fort grossissement, on peut observer des anomalies plus fines du spermatozoïde, notamment la présence de vacuoles qui pourraient avoir une influence négative sur la qualité du sperme et donc le développement embryonnaire.
On propose d’abord un test d’évaluation (MSOME : Motile Sperm Organelle Morphology Examination) qui consiste à établir une classification des anomalies retrouvées, et en particulier rechercher la présence de ces vacuoles qui peuvent être observées sur des spermatozoïdes d’aspect normal en analyse classique. Si cette évaluation retrouve une majorité de spermatozoïdes normaux ayant ces vacuoles, le recours à l’IMSI est recommandé pour votre prochaine tentative de fécondation in vitro.
La technique de l’IMSI est une autre approche pour aider au traitement des infertilités masculines que l’on pourra vous proposer dans votre parcours d’AMP.
C’est une technique dite de 2e intention, c'est-à-dire qu’elle vous sera proposée après au moins un échec d’ICSI. En effet, on réserve cette technique aux cas plus difficiles qui n’ont pas eu de succès avec l’ICSI classique.

microscope inversé équipé d’un contraste de Nomarski
Matériel utilisé : microscope inversé équipé d’un contraste  de Nomarski et d’une caméra numérique.
spermatozoïde normal sans vacuole
Spermatozoïde normal sans vacuole au grossissement x 6000
spermatozoïdes normaux avec des vacuoles.
Spermatozoïdes normaux avec des vacuoles.

> Accéder au Poster présenté aux 23e Journées de la Fédération Française d’Etude de la Reproduction, 12-14 septembre 2018, Lyon